Où sont les Cinque Terre ?
Ida comarque de Cinque terre est situé dans la région de la Ligurie, près de la province de La Spezia.
Visiter les cinq villes en une journée n’est pas recommandé car nous finirons par n’en voir aucune et passerons plus de temps à attendre les trains qu’à profiter de la région. Deux ou trois jours sont parfaits pour découvrir les Cinque Terre.
Cinque Terre, Portovenere, les îles Palmaria, Tino et Tinetto.
L’ensemble de Portovenere, Cinque Terre et les îles Palmaria, Tino et Tinetto, est reconnu comme site naturel du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1997. Outre le caractère unique des villes, authentiques joyaux côtiers, le sceau de l’Unesco récompense clairement la transformation respectueuse du territoire. Pendant des siècles l’être humain a modifié le paysage et l’économie agricole. Le fait plus evident, un système de terrasses (muretti a secco) qui permettent aux oliviers, citronniers et vignobles, de pousser sur les collines escarpées des Cinque Terre.
Les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont des perles dans un collier de joyaux côtiers. Intégrés dans un littoral de la région de la Ligurie connue pour une orographie accidentée de falaises avec de grandes pentes rocheuses qui plongent dans la mer Tyrrhénienne. A ce chef-d’œuvre de la nature, il faut ajouter le patrimoine paysager auquel ont contribué les êtres humains. On l’a dit, pendant des siècles les habitants ont conditionné les pentes côtières avec des terrasses cultivées de vignes imprégnées de l’air salin de la mer. Plus de 7.000 km! de murs érigés sans mortier qui sert de squelette aux plates-bandes agricoles.
Les maisons des petites villes côtières, hautes et hétéroclites, se penchant presque vertigineusement vers la mer sont une métaphore de la verticalité de la côte des Cinque Terre. Il y a 18 kilomètres de côtes de Levanto à La Spezia. Parsemés des petits oasis de sable émergent où les pêcheurs traînent leurs bateaux les jours de fortes tempêtes. Ce cadre convivial se remplit de touristes avec l’arrivée des beaux jours. De toute l’Italie, des Etats-Unis et du Japon, affluent pour arpenter les chemins qui longent la côte, et se rafraîchir dans les plages et criques.
Histoire Cinque Terre
La naissance historique des Cinque Terre vient du besoin des Génois de défendre la région des incursions turques. Le facteur inaccessible de cette portion de rivage a permis l’apparition de petits noyaux côtiers qui, renforcés par des tours de défense, ont permis de donner l’alerte lorsque des navires ennemis étaient aperçus.
Grâce à l’isolement des communications – rompu seulement par la construction de la ligne de chemin de fer entre Gênes et La Spezia – les Cinque Terre sont restées pratiquement inchangées. Le développement des années 1960 permette au tourisme l’accès à l’une des plus belles zones côtières de toute l’Italie.
Voyager à travers les Cinque Terre – Que voir.
Monterosso al Mare.
Si nous commençons la route depuis Gênes, la première ville que nous rencontrons est Monterosso al Mare. La seule ville qui possède une large plage et une promenade reliant la vieille ville au nouveau quartier de Fegina. De l’architecture religieuse, nous pouvons souligner l’église de San Giovanni Battista. Devant laquelle se trouvent les vestiges du Palazzo del Podestà.
Une promenade sur les collines des Bénédictins -et encore plus haut sur le cimetière panoramique- est fort recommandé. Egalement la visite de l’ancien château des Fieschi et du monastère et de l’église de San Francesco.
Vernazza.
L’itinéraire se poursuit vers Vernazza. Placée à l’embouchure d’un torrent et protégée des éléments de la mer par un promontoire rocheux, qui permet d’accoster aux petits bateaux. En fait, c’est le seul port accessible des Cinque Terre. Les premières nouvelles de la commune datent de 1080. La conservation des églises, des arcs à arcades et des maisons-tours médiévales, en plus des vestiges fortifiés du château et de la tour cylindrique, en font un beau village de pêcheurs.
Les rues du villages sont curieux car il n’y a qu’une seule rue principale, à partir de laquelle se ramifient des ruelles avec des escaliers appelés « arpaie » comme des branches qui donnent accès à chaque maison. De la petite place de l’église romane génoise de Santa Margherita d’Antiochia du XIIIe siècle, émerge un dédale de ruelles qui forment un véritable labyrinthe d’escaliers.
Corniglia.
Après avoir quitté Vernazza, nous continuons vers Corniglia, qui est la seule ville des Cinque Terre qui ne soit pas suspendue aux falaises surplombant la mer. La fureur des vagues a diminué l’espace qu’elle occupait, ruminant une partie de la colline où se trouve la ville. Un escalier de 365 marches, comme les jours de l’année, relie la ville au brise-lames.
Le charme de ses maisons en pierre s’accompagne de vues panoramiques. Depuis la terrasse au sommet de Corniglia, l’on peut voir l’ancienne vallée des moulins, aujourd’hui occupée par les vignes. Le monument le plus attrayant est l’église de San Pietro, de style gothique génois, du milieu du XIVe siècle. Il possède une rosace en marbre très décorée et un bas-relief d’un cerf, symbole de la ville. Au Largo Taraglio, place animée et cœur de Corniglia, nous pouvons nous arrêter pour manger un morceau et recharger nos batteries.
Manarola.
Les étapes nous mènent à l’étape suivante, Manarola, qui dans les chroniques historiques est rappelée comme un bastion de résistance aux attaques berbères. Son nom semble dériver d’une magna roea (roue de moulin), présente dans la commune, et elle conserve des maisons-tours de style génois qui rappellent son passé millénaire.
Riomaggiore.
La visite se termine à Riomaggiore, la ville la plus orientale et la plus méridionale des Cinque Terre. Riomaggiore est également le point de depart du itinéraire Via dell Amore. ceui-ci reliant Manarola et Riomaggiore, représente l’un des sentiers les plus célèbres d’Italie. Ici se distinguent l’église de San Giovanni Battista (1340) et l’oratoire Dei Disciplinati du XVIe siècle.
Monterroso.
De Riomaggiore à Monterosso, le spectaculaire sentier bleu (sentiero azzurro) relie les cinq villes en une étape de cinq heures. Néanmoins, nous vous recommandons de diviser le voyage en plusieurs phases pour profiter du séjour. La section côtière entre Corniglia à Manarola et Manarola à Riomaggiore (Via del Amore) est fermée depuis quelques années en raison de conditions précaires et de glissements de terrain. L’alternative est un itinéraire de randonnée qui traverse l’intérieur et qui passe par Volastra entre vignes, oliviers et citronniers.
Portovenere et les îles du sud
En dehors des Cinque Terre, Portovenere est une attraction touristique pour de nombreuses raisons, pour les historiens, la plus grande est l’église de San Pietro, consacrée en 1192 et construite sur un piton rocheux qui semble vouloir plonger à tout moment. L’édifice, toujours de style gothique génois, chevauche une église paléochrétienne et un temple romain en l’honneur de la déesse Vénus (Venere).
De Portovenere, vous pouvez voir les îles de Tino, Tinetto et Palmaria, qui incluent également le titre de l’Unesco en tant que patrimoine naturel de l’humanité. De Portovenere, vous pouvez visiter les îles lors d’une excursion en bateau qui les longe.
Autrefois, la mer atteignait les maisons colorées du port, qui cachent sous leur peau le mur qui protégeait Portovenere. Au sommet de la ville, le château Doria avertit les pirates barbaresques et les ennemis de la République de Gênes qu’il ne serait pas facile de conquérir Portovenere.
En plus de l’église de San Pietro au sommet du brise-lames, vous pouvez voir et visiter les vestiges des moulins médiévaux, l’église de San Lorenzo, la grotte d’Arpaia (ou Byron) ou l’entrée monumentale de la Piazza Bastreri, à côté de Office de tourisme de Portovenere.
Qué faire aux Cinq Terres
Toute la région des Cinque Terre propose des activités pour tous les goûts, de celles liées à la gastronomie locale, avec des cours de cuisine, des dégustations de vins et des dégustations de produits ; aux sports comme le parapente, le VTT, l’escalade ; ou encore des cours de photographie, de la pêche et des excursions en bateau.
Comment arriver et se déplacer dans les Cinque Terre
Bien que nous puissions arriver en voiture, la meilleure option pour se déplacer entre les villes est à pied, car c’est l’option la plus confortable pour atteindre les villes qui n’ont même pas la possibilité de voyager en véhicule en raison de l’étroitesse de leurs rues, et où Les aires de stationnement et les stations-service sont rares.
En marchant, nous pouvons profiter des sentiers panoramiques. Et bien sûr vivre en paix l’isolement et la tranquillité que la région transmet. L’autre option est le train qui relie les cinq villes avec des déplacements qui atteignent à peine 10 minutes entre chacune des villes.
Les petits bateaux qui partent des ports des villes, y compris Portovenere, servent à voir la côte d’un point de vue magique. Les maisons sont comme des proues de navire qui défient la mer. Le Consorzio Marittimo de Cinque Terre gère les liaisons par bateau. Il y a de postes d’information dans les ports de chaque ville. Levanto, Portovenere et La Spezia, qui, bien qu’ils n’appartiennent pas au parc des Cinque Terre, ont également des escales et des escales.
Si nous venons de Toscane, les trains régionaux qui longent la côte arrivent à La Spezia, d’où nous pouvons ensuite accéder aux Cinque Terre. De Milan ou de Bologne, il y a des trains et des bus qui peuvent nous rapprocher de Gênes et ensuite rejoindre les villes.
Aéroports de Gênes, -Christophe Colombe-, et celui de Pise sont les meilleures options que nous venions d’Espagne ou d’autres villes européennes. La meme chose s’aplique aux visiteurs de Amérique Latine car il y a beaucoup d’Argentins qui voyagent aux Cinque Terre.
Informations pour la visite
La carte Cinque Terre permet une utilisation illimitée des voyages entre les trains allant de Levanto à La Spezia. Cette carte vous permet également d’utiliser les bus, les bateaux qui longent la côte ou l’accès aux zones du parc naturel. Il nous donne également accès à la route Via del Amore, qui relie les cinq villes. Il existe des variantes en fonction du nombre de jours que nous restons aux Cinque Terre, et nous pouvons acheter la carte dans les points d’information de la Réserve et dans les gares.
Où dormir et se loger aux Cinque Terre
Les Cinque Terre sont chères pour plusieurs raisons, la première est que, comme ce sont de petites villes, le nombre d’hébergements est faible et se concentre principalement dans les chambres d’hôtes, les auberges et les maisons privées louées aux touristes. Il y a aussi des appartements mais il y a peu d’hôtels dans les cinq villes. Monterosso, ayant une partie plus large dans la zone de la plage de Fegina, a plus d’espace où se trouvent quelques petits hôtels.
La deuxième raison pour laquelle il n’y a pas de prix bon marché est que la demande est très élevée, surtout en été, à Pâques et le week-end. Cinque Terre est l’une des régions les plus visitées d’Italie, et ce facteur fait augmenter les prix.
Moteur de recherche d’hôtels et d’Hébergements
Une autre option est de dormir à La Spezia ou Levanto et de faire des excursions pour visiter les villes car la connexion ferroviaire est bonne et la distance est courte.
Si nous avons des jours, nous pouvons passer deux ou trois nuits réparties dans les villages des Cinque Terre, pour profiter du paysage, visiter les rues sans hâte et attendre que les touristes partent pour prendre notre «photo parfaite».
Conseils pour le voyage aux Cinque Terre
Le conseil le plus important pour visiter les villes est de sortir si possible hors saison, car dans une certaine partie le charme est perdu, les rues sont bondées et les itinéraires de randonnée ainsi que les restaurants et les hôtels sont saturés.
En revanche, il convient de regarder le calendrier pour qu’il ne coïncide pas avec des ponts festifs en Italie, comme le 25 avril ou le 1er mai, bien que de nombreux touristes du Japon, des États-Unis et de France viennent quand même.
Il est conseillé de nous informer s’il y a des sections de l’itinéraire de trekking des Cinque Terre coupées par des glissements de terrain ou des inondations, car cela peut altérer le voyage.
Gastronomie.
Cinque Terre s’inspire de la gastronomie ligurienne et génoise par example, Ia trofie pesto, mais avec ses propres composants très marqués. Il y en a aussi des excellents plats à base de poisson et de crustacés et avec l’assaisonnement d’olives, d’huile, de citrons et de raisins. Tous les produits proviennent de la mer environnante et des terrasses cultivées des pentes des Cinque Terre.
Les raisins qui continuent à être récoltés avec le système de wagons qui «survolent» les vignobles sur des pentes impossibles, génèrent des vins prisés avec leur propre Sciacchetrà DOC, uniquement produit dans cette région.
La Cinque Terre Card nous donne un accès gratuit aux deux tronçons payants (De Monterosso à Vernazza et de Vernazza à Corniglia), ainsi que la possibilité de prendre tous les trains gratuitement. Il existe un pass Cinque Terre Card pour une journée (avec et sans train), ou pour deux. Dans les postes d’information et les offices de tourisme situés dans les gares, ils nous donneront toutes les informations nécessaires, cartes et directions.
La mer conditionne le départ des bateaux qui relient les villes, il est donc possible que les jours de tempête, ils ne sortent pas en mer, donc les itinéraires à pied ou en train seront les alternatives de transport.